Concept de la Bande Sculptée
L'espace de la trinité déroule un récit et la galerie raconte une histoire. C'est par
référence à la bande dessinée que j'ai souhaitée la présenter sous la
dénomination de bande sculptée.
Classiquement, les sculptures représentent des personnages mythologiques, des
saints ou des grands hommes et, de façon intéressante, le processus
d'élaboration d'une figurine est aussi apparenté à celui d'un personnage de
manga, de dessins animé ou de jeux vidéo.
Ainsi, la narration constitue un élément indispensable du travail du sculpteur et,
partant de là, j'ai tenu à insister sur l'importance du récit et du conte. Là est
l'origine de l'expression "l'exposition de l'histoire illustrée par l'objet et l'image".
La littérature permet de lire entre les lignes, la bande sculptée permet de lire
l'espace et le temps à travers la disposition des éléments de l'exposition. En toute
liberté, les spectateurs se promènent, s'arrêtent, reviennent en arrière à travers la
salle, mais aussi dans le récit lui-même.
Aujourd'hui, le thème du cours du temps apparaît souvent derrière l'idée que "le
monde doit raconter ses propres contes", mais il est nécessaire de faire preuve
d'ouverture d'esprit pour remarquer les dissonances sans être prisonnier de
l'histoire dont nous sommes l'aboutissement.
Aussitôt que l'on commence à échanger des opinions de façon positive, on se
rend compte que l'art n'a pas pour objectif principal de réfuter les autres, mais
qu'il possède une réelle capacité à appréhender la nature profonde des
problèmes auxquels l'on s'intéresse.
Voilà une définition de la bande sculptée comme un système lecture de message
marginal, je crois que ce sera une forme standard d'expression au 21e siècle.
Mai 2004 à Paris
Texte: Shin-ichiro NATSUSAKA
avec la partitipation amical de
Jean-Baptiste SOUFRON
La PLANÈTE des SAMOURAÏs (2004)
HURRY 3000 (2004)
La PLANÈTE des SAMOURAÏs (Ver.2 / 2007)
HURRY 3000 (Ver.2 / 2006)
À mi-chemin (2005~)
EXPO Romanesque ! (Prototype de la Bande Sculptée / 2003)